La direction régionale de l’environnement, l’aménagement et le logement (DREAL) a engagé une expérimentation sur trois territoires représentatifs de la diversité des situations régionales, qui vise à tester et enrichir un outil permettant de caractériser le parc bâti résidentiel à l’échelle du logement et de mettre en lien les acteurs locaux pour intégrer la rénovation énergétique aux projets des territoires.
A l’occasion de la première phase du lancement de cette démarche, Stéphane Martinelli Président de l’Agglomération de Chaumont, Frédéric Roussel Vice-Président de l’urbanisme ainsi que Etienne Marasi Vice-Président de la transition énergétique, se réunissaient pour établir des pistes de réflexions.
Présentation du projet
La démarche est tournée vers l’action, dans une perspective de développement territorial et s’adosse au Grand Est Business act. Elle peut permettre de mobiliser les acteurs socio-économiques des territoires retenus pour co-construire une feuille de route adaptée aux réalités du marché local de l’habitat et de la rénovation et par là être une occasion de concevoir et développer de nouvelles synergies au service des projets.
En pratique, la DREAL a mandaté un bureau d’étude (Energie consultant) qui va travailler à la caractérisation du bâti sur un territoire pour connaitre le gisement d’économies d’énergie et définir avec les élus les moyens d’actions en co-construction. L’expérimentation se déroule en 3 étapes d’avril à octobre 2021 : d’abord une étape de diagnostic et définition des enjeux (fin avril), ensuite une définition partagée des défis à relever par type de bâti (juillet) et enfin la définition des leviers, des solutions retenues.
Cette expérimentation peut alimenter les démarches en cours, comme le PLUIH, en matière de rénovation énergétique et patrimoniale.
Un échange technique avec la DREAL mi-janvier a permis de définir les modalités du travail préparatoire et du premier atelier. Pour le travail préparatoire, la DREAL a prévu d’auditionner les acteurs clés de la rénovation énergétique du territoire (investisseurs, bailleurs, syndic, maîtres d’œuvre , entreprises…) en complémentarité des entretiens déjà menés dans le cadre du PLUIH.
Les acteurs
En ce qui concerne les acteurs, les élus référents de la démarche et de la dimension énergétique sont présent pour le lancement de cette expérimentation sur le territoire de la collectivité.
De plus, du côté des acteurs de la rénovation énergétique la DREAL a prévu d’inviter assez largement et d’insister pour la participation de certains acteurs clés comme :
-
- les notaires
- les agences immobilières
- les architectes
- les bailleurs sociaux
- l’UNPI
- les entreprises du bâtiment
- action logement
- les investisseurs…